Rechercher
  • Baptiste DUPUY

Rapports sur le marché chinois 2019 S2 : luxe, consommateurs chinois, écosystème digital ...

Suite aux bons retours que j'ai eu sur le premier article, je réitère l'expérience et vous référence certaines des sources utilisées par RÊVES pour affiner sa stratégie. Je tiens à préciser que les rapports sont en anglais. Les rapports sont relativement récents (2ème semestre 2019 pour la majorité). Voici les plus pertinents. Bonne lecture !



CHINE & LUXE

CONSOMMATEUR CHINOIS :



201908 McKinsey – The Chinese Luxury Consumer TÉLÉCHARGER

La Chine domine le monde du luxe ce n’est plus un secret et ça va continuer. Quels sont les consommateurs ? Rapide focus sur les nouvelles générations et mise en évidence de 4profils de consommateurs clefs. Enfin quel plan d’action les marques doivent-elles mettre en œuvre pour les toucher efficacement ?


201904 BCG – Ture Luxury Global consumer insight (6th ed.) 2019 *** LÉCHARGER

Un excellent rapport qui illustre l’accroissement à venir du marché du luxe pour 2025 sur 4 critères majeurs (Nationalité, âge, classes de produits, profils de consommateurs). Le rapport donne ensuite un aperçu précis des véritables consommateur du luxe en 2019 par le biais de 12 clefs. le rapport se termine sur 4 nouvelles tendances/critères qui ont pris beaucoup d’ampleur en 2019 : les collaborations, le luxe de secondes mains, le luxe durable et la traçabilité.


201911 TMALL x BAIN&CO - 2019 Online Strategic Consumer Groups Report: Innovate for Consumers with Insights from Big Data TÉLÉCHARGER

Ce rapport analyse l’identité des acheteurs en ligne chinois, et leur manière de consommer grâce à des centaines de millions de données produites par des consommateurs sur Tmall et Taobao.

Qui sont les profils des clients, quels types de produits ils achètent et comment ? Voici tout ce que les marques doivent savoir sur le e-commerce chinois.



CONSOMMATEUR CHINOIS GEN-Z :



201909 International Trademark Association – Gen Z Insights Brands and counterfeit products TÉLÉCHARGER

Ce rapport permet d’étudier la Génération Z en prenant un axe original : leur rapport pour les marques et leur rapport avec la contrefaçon. L’objectif est de comprendre les attitudes et les perceptions de la génération Z à l'égard des produits qu’ils achètent.


20190124 OCC - Gen Z a generation without borders TÉLÉCHARGER

Voici une étude très complète (la meilleure que j'ai pu lire) sur la Génération Z. La première partie met en évidence 6 facettes de leur personnalité : Ils sont plus éduqués, sous influence, plus exigeants, désireux de se démarquer, de vivre l’expérience, et veulent consommer responsable. La seconde partie s’interroge sur comment cela se traduit en termes de business pour les marques. Vous pouvez retrouver l'article sur la GEN-Z en cliquant ici !


LES MARQUES EN CHINE


201911 Kawo – 10 years of brand crisis & controversies in China TÉLÉCHARGER

Ce rapport a rassemblé et traité beaucoup de statistiques sur les principaux faux pas des marques étrangères lorsqu’elles cherchent à se développer sur de nouveaux territoires.


201910 EqualOcean – China’s New Consumer Brand Report 2019 & Top 100 brand list TÉLÉCHARGER(lien direct du site de l'agence)

Quels sont les facteurs qui façonne le marché chinois des consommateurs ? Quelles sont les caractéristiques des nouveaux consommateurs ? Liste des 100 meilleures nouvelles marques de consommation en Chine.


ECOSYSTEME DIGITAL CHINOIS

201911 PJDAREN – Single’s Day (11.11) – China Female Consumers’ shopping plan survey 2019 TÉLÉCHARGER

Pour ce rapport, l’organisme Pjdaren a interrogé 6 700 femmes KOCs (Key Opinion Consumer) de tous horizons concernant leurs préférences, leurs budgets, leurs attentes, et leurs intentions d’achat pour le 11.11 de 2019.

Le rapport met en évidence quatre facteurs d’influence de l’achat : leurs préférences, la plannification, la tendance naturelle à vouloir dépenser et le choix du produit.


201906 DLG x Jing Digital – WeChat Luxury Index Part.1 TÉLÉCHARGER

201911 DLG x Jing Digital – Wechat Luxury Index Part.2 TÉLÉCHARGER


Le premier rapport traite de l’engagement sur WeChat : Le niveau d’engagement, le type d’engagement, les activités qui permettent de mesurer l’engagement et enfin la valeur d’engagement.

Le second rapport traite de l’acquisition et des indicateurs liés à la hausse de ses followers.


201910 Reuter Intelligence ILTM - Connecting with Chinese Luxury Travellers: Elevating Emotion in Digital China TÉLÉCHARGER

Ce rapport s’intéresse à l’écosystème digital des voyageurs chinois :

Focus sur WeChat l’outil indispensable pour capter la clientèle chinoise

5 thèmes clefs pour une stratégie de contenu réussi sur WeChat : Inspiration, expérience, aspiration, immersion et engagement.

Focus sur les nouvelles plateformes de marketing digital xiaohongshu (Red) & Douyin.


201906 PWC – Trends in China’s “NewRetail” TÉLÉCHARGER

Le NewRetail devient progressivement le nouveau modèle marketing de référence, en voici les grandes tendances poussées par les BATX.


Je vous dis à l'année prochaine ! Bonne lecture !

Baptiste D.



© 2019 RÊVES - Tous droits réservés